CONSIGNE :
Vous rentrez de voyage dans un pays voisin. Vous écrivez votre carnet de voyage dans lequel vous parlez des lieux et des gens, vous racontez ce que vous avez fait (joie, étonnement, déception…). Vous pouvez utiliser des photos de vacances précédentes.

1) Mes vacances à Ischia
Mes vacances cette année ont commencé plutôt tard. J'ai fini mes examens le 23 juillet. Après les examens j'avais seulement une semaine de libre avant de commencer à travailler comme nourrice tous les après-midis.
Pendant mes vacances je suis allée à la mer où j'habite, à Ischia. En effet, je suis restée là tout l'été. En août j'étais libre le soir et j'ai fait beaucoup de fêtes avec mes amis et après j'ai commencé à étudier pour les examens de septembre.
- Lucia_Castaldi_B1 Lucia_Castaldi_B1 Nov 2, 2011Castaldi_Lucia_B1
2) Mes vacances à Rome
Même si les examens ne se sont pas terminés très tôt, j'ai eu, pour la première fois, tout le mois d'Août pour mes vacances, parce que je n'avais pas d'autres examens en Septembre.
Je ne suis pas partie à l'étranger, mais je suis allée à Rome pour quelques jours avec mon copain: il travaille là et il n'avait pas la possibilité de prendre des jours de vacances (il ne pouvait pas prendre de vacances), donc j'ai decidé d'aller chez lui.
Pendant les autres jours de vacances, quand je n'étais pas à Rome, je me suis amusée avec mes amis, chez moi là où j'habite.
- Colantuono_Ilaria_B1 Colantuono_Ilaria_B1

3) Mon carnet de voyage

Tout d'abord, cet été je suis allé à Ischia chez Luisa, une amie que j'ai connue au cours de français l'année dernière: elle m' a souvent invité pendant le cours mais je ne pouvais jamais. Chez Luisa, qui est très sympa, je me suis beaucoup détendu parce qu' Ischia est une île merveilleuse. Nous allions à la mer tous les jours et nous aimions bronzer.

Aprés, avec mes amis, je suis allé à Venise parce que j'aime les arts et cette année, il y avait "la Biennale" : c'est une exposition très importante qui concerne l'art contemporain. Mes amis n'aiment pas ça! J'ai vu des oeuvres intéressantes mais aussi bizarres!

Enfin, je suis allé sur le Lac de Garde et à Milan pour rendre visite à mes amis "du Nord" !

- francesco_amatoB1 francesco_amatoB1
4) VOYAGE À LONDRES
J'ai passé mes dernières vacances à Naples. Pendant la semaine du 10 Août, je suis allé à Sorrento, où mon oncle habite. Mon dernier voyage a été en Décembre 2010. Je suis allé à Londres, en Angleterre, ou j' ai visité les monuments de la ville: le British Museum, la Tour de Londres, Buckingham Palace, où habite la Reine. Je n'ai pas vu la Reine dans le Palais, parce qu'elle n'était pas à Londres pendant mon sejour. En décembre 2010, je suis allé aussi à Lyon et Grenoble, où mon amie Aurora habitait.
- Valente_Alessandro_B1 Valente_Alessandro_B1 Oct 31, 2011
5) Voyage à Grenoble
J'ai passé mes dernières vacances en avril. Je suis allée à Grenoble pour rendre visite aux amis que j'ai connus quand j'étais à Grenoble. Pendant la journée, j'allais avec mes amis dans la ville pour me promener, pour acheter quelque chose, et le soir, j'allais dans un pub pour boire un verre.
Je suis allée là-bas pour deux semaines, et après je suis allée à Ferrara, une ville italienne, pour rendre visite à une autre amie, qui étudie là.
Avec mes amis on est allés aussi à Genêve et Lyon pour visiter ces villes.
J'aime beaucoup voyager et visiter de nouvelles villes.
- Napolano_Aurora_B1 Napolano_Aurora_B1 Oct 28, 2011

6) Œno-voyage
Cet été, je suis allé quelques jours avec des amis à la mer, sur la côte amalfitaine. Nous sommes allés à Amalfi, Positano et nous nous sommes baignés et nous avons bronzé.
Pendant l’été, je suis allé visiter plusieurs maisons on produit du vin, en particulier à Taurasi, chez mes amis. J’ai dégusté leur vin et aidé les propriétaires dans leur travail. Il s’agissait de les aider avec les dégustations, les visites guidées à la cave car il y avait de nombreux touristes américains et allemands. Il y a quelques semaines, j’y suis allé pour faire les vendanges avec eux.- Palomba_Antonio_B1 Palomba_Antonio_B1 Oct 29, 2011

7) Voyage à Rome
J'ai sejourné deux semaines chez mes amis à Rome. Pendant ces jours, je me suis détendu et j'ai visité les monuments de la ville (parce que je ne l'avais jamais vue). Mes amis habitent dans une petite ville nommée Guidonia à la campagne qui se trouve à une demi-heure de Rome et quelquefois nous avons utilisé des vélos pour aller en ville. Les vus étaient mémorables. Le soir, nous nous promenions avec d'autres amis et la nuit nous allions danser. C'était un été très amusant.
- tammaro_marcello_b1 tammaro_marcello_b1 Nov 10, 2011

7) Voyage sur la Côte d'Azur
Cet été je suis allé pour les vacances sur la Côte d'Azur, du 5 au 12 août.
Le temps était très beau. Les trois premiers jours, j'ai visité Nice, je me suis promené le long de la promenade des Anglais et j'ai visité le musée d'art moderne.
J'ai terminé mes vacances à Cannes, j'ai loué un studio qui se trouvait au deuxième étage d'un immeuble à côté de la plage.
J'ai adoré cette période, mais malheureusement c'est fini.
Giovanni Giannattasio

8) Voyage à Berlin
Cet été au mois d'août, j'ai visité Berlin. Le désir de faire ce voyage est né l'année dernière, après avoir vu le film "Les Ailes du désir" et après le centième récit de ceux qui l'avaient déjà visitée. Le 8 août, je suis partie pour passer cinq jours dans la capitale allemande avec mes amis. Même si j'étais curieuse de connaître la ville, j'avais peur de trouver une ville grise et froide, habitée par des gens hargneux et pas très accueillants mais en quelques heures, j'ai changé d'avis. Berlin est une ville extraordinaire qui a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et a été reconstruite de la meilleure façon possible. Berlin est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture moderne. C'est une grande métropole où chaque quartier a tout ce dont une personne a besoin: des commerces, des sites culturels, des parcs. Grâce aux nombreuses lignes de métro et d'autobus qui traversent la ville et rend les déplacements faciles. C'est pourquoi, nous avons pu visiter en quelques jours la plupart des attractions touristiques les plus importantes comme la tour de Alexander Plaz, le mur, l'île des musées, la cathédrale, la coupole du Reichstang, la porte de Brandeburg, le complexe Sony, la Potsdamer Platz , le Forum de la Culture, le Tiergarten et le musée juif. La situation géographique de Berlin, au cœur de l'Europe, en fait un véritable carrefour des cultures où la culture de l'Europe du Nord se fond avec la culture mediterranéenne. Ceci rend les Berlinois particulièrement disponibles, civils et très polis, en particulier avec les touristes. En outre, le coût de la vie très bas et les nombreuses opportunités que Berlin offre en font la ville idéale où aller vivre.
Federica Fiore

9) Voyage en Écosse
Ça fait déjà trois semaines que je suis rentrée chez moi après un merveilleux séjour en Ecosse. J'y suis allée avec mes amis et on est restés là-bas une semaine. La visite a été un peu différente des attentes d'un touriste car l'itinéraire comprenait la visite de châteaux étranges. En fait, certains d'entre eux ont de nombreuses histoires de fantômes et de sorcières à raconter, comme le château d'Edimbourg. Evidemment, on peut bien imaginer comment on s'est amusés grâce à toutes ces légendes. Cependant, on ne pouvait pas se priver de la visite des châteaux les plus connus et des jardins extraordinaires. La plupart de ces châteaux ont été construits par les Normands à l'époque médiévale, une époque qui nous fascine mes amis et moi au point qu'on a décidé de prolonger le séjour de deux jours. Enfin, que dire des gens qui habitent cette belle région ? Ils sont très beaux et accueillants. On n'a pas eu besoin de faire d'efforts afin de communiquer avec eux. En bref, j'éspère bien y retourner un jour, tout ça me manque déjà !
- b1_schiavo_giovanna b1_schiavo_giovanna

10) Voyage à Londres
Finalement, je suis allé à Londres ! Je voulais y aller depuis longtemps car Londres est une ville qui m'a toujours fasciné ! Avant de visiter cette merveilleuse ville, je l'imaginais comme une métropolecosmopolite où vientbeaucoup de personnes de cultures différentes. Je suis parti avec mes amis.Nous avons profité de l'occasion pour aller voir un concert de notre groupe de rock préféré, Muse, et bien sûr pour visiter Londres. À Londres, ilpleuvait, mais j'aime vivre les endroits que je visite comme un habitant, et comme tousles anglais je n'ai pas utilisé deparapluie. Nous avons visité les places les plus importantes, Piccadilly Circus, qui se distinguepar les néons de ses enseignes lumineuseset Trafalguar Square, avec la statue de l'amiral Nelson. Place Covent Garden, nous avons rencontréune artiste de rue bizarre qui nous a fait participer à son numéro. Pour respecter notre désir de vivre comme des londoniens, nous avons essayé la cuisine locale dans un pub, près de Big Ben. J'ai goûté un pâté de viande et une pinte de bière. Mais ma plus belle émotion a été d’arriver au méridien de Greenwich !

- A_2GiuseppeSomma A_2GiuseppeSomma

11) Voyage à Londres
L'année dernière, je suis allée à Londres pour voir une amie qui vit là-bas depuis 2 ans. Nous avons beaucoup marché pendant ce séjour. En effet, on a visité le British Museum, où se trouvent les frises du Parthénon d' Athènes, la National Gallery qui possèdent beaucoup de tableaux impressionnistes et la Tate Modern Gallery, que je n'aime pas beaucoup ! Le dimanche, nous sommes allées à Hyde Park et on a trouvé des gens qui dioscutaient autour du "speaker's corner", où tu peux parler aux autres des sujets que tu aimes; alors, nous avons participé à cette discussion, pour partager cet esprit libéral ! J'adore l'atmosphère de liberté qu'on respire là-bas ! Le lendemain, nous avons visité la Tour de Londres où sont exposés les bijoux de la couronne : impossible de ne pas rêver d'être une princesse à ce moment-là ! Le dernier jour, nous nous sommes détendues en faisant un tour sur le marché de Notting Hill à Portobello road, où on a acheté des cadeaux pas chers pour tout le monde ! J'ai beaucoup aimé mes vacances anglaises !
- Alessandra_Iorio_a1 Alessandra_Iorio_a1

12) Voyage à Venise
L'année dernière, j'ai passé trois jours à Venise avec mon copain et des amis. Nous y sommes allés en avion et nous avons séjourné dans un Hôtel près du Pont du Rialto, le pont le plus célèbre de la ville. Venise est constituée de multiples îles reliées entre elles par de nombreux ponts. C'est une ville sans voiture, donc nous l'avons visitée à pied ! Notre première étape a été la Place Saint-Marc où il y a la Basilique. Après, nous nous sommes drigés vers l'immense Campanile. une fois montés au sommet, nous avons profité d'une vue d'ensemble de la ville. C'était excitant ! Nous avons visité le Palais des Doges et le marché sur le Pont des Soupirs. Une belle promenade en gondole sur le Grand Canal est obligatoire. C'est vraiment très agréable ! En "vaporetto", nous sommes allés sur l'Île de Murano,connue pour la fabrication d'objets en cristal, et de Burano célèbre pour ses dentelles. Pour le shopping, on a fait une balade au marché du Rialto. On peut passer du temps parmi les Vénetiens qui sont très affables, agréables et gentils. Il y a beaucoup de boutiques de masques vénitiens qui sont réalisés à la main et utilisés pour le Carnaval. Ils sont magnifiques! Il faut visiter cette ville sur l 'eau !!!

Raffaella Graziani



13) Voyage en Espagne
Le 15 mai je suis allé en Espagne pendant trois jours. Le premier jour a été horrible car j'ai passé quatre heures dans l'aéroport de Barcelone àattendre les valises qui avaient été envoyées à Londres sur un vol différent. Ensuite, j'ai appelé un taxi mais le conducteur m'a presque renversé. Il m'a accompagné à l'hôtel où j'ai pris une douche pour me détendre. Le lendemain, je me suis réveillé tôt pour visiter les principaux monuments: d'abord les trois maisons conçues par Gaudì, puis la Cathédrale de la Sainte Croix, le Parc Guell, le stade olympique, mais surtout la merveilleuse Cathédrale Sagrada Familia. Après une longue promenade, j’ai trouvé un petit restaurant caractéristique où j’ai mangé des dizainesde délicieux Tapas. Le dernier jour, je suis allé à la mer. Près de Barcelone, il y a beaucoup de plages très étendues. Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont été très gentilles: en fait j'ai passé cette dernière journée avec des amis que j'ai connus sur place, et nous sommes restés jusqu’au soir. Comme c’était le dernier jour, nous avons décidé de le célébrer avec un feu de joie.
Giuseppe Di Luccia

14) Voyage à Dublin
Je suis allée à Dublin, le mois dernier, pour rendre visite un ami, qui devait y aller pour un congrès. J'avais déjà pensé faire un voyage à l'étranger, alors je suis partie tout de suite. J'y suis restée une semaine, pendant laquelle j'ai visité la ville. Il y a des lieux merveilleux, des paysages superbes, immenses. Dublin est la ville idéale pour tous ceux qui aiment la nature. Mais c'est une ville très moderne aussi. Il y a de nombreux cafés, pubs et boîtes où on peut passer la soirée et il y a beaucoup de boutiques où on peut faire du shopping. J'ai connu beaucoup de gens très gentils et sympathiques avec lesquels on pouvait parler de n'importe quel sujet (de tout). Ça a été un voyage très amusant, sauf pour une chose. J'ai eu quelques problèmes à l' aéroport avec mes bagages. Quand je suis arrivée sur plac, je n'ai pas trouvé ma valise; elle était restée à Naples. J'étais désespérée, j'ai attendu longtemps à l' aéroport, mais ça a été inutile. Alors, je suis allée à l' hôtel et le lendemain, j'ai reçu ma valise. Malgré ce petit problème, j'y retournerai, parce que Dublin est une ville fantastique.
Sara Caprio


15) Voyage à Vienne
Naples - Vienne: 1300 kilomètres en bus pour y arriver et nous installer dans un hôtel entièrement en bois, très caractéristique à l'extérieur, mais presque lugubre à l'intérieur: peu de lumière, aucun ascenseur et un labyrinthe de couloirs. Heureusement, Vienne est une ville merveilleuse, qui nous a fait oublier tous ces inconvénients ! La Cathédrale Saint-Étienne est grandiose, avec ses décorations gothiques qui donnent sur la celèbre Stephansplatz: que de temps on a marché pour y arriver ! Le Musée d'Histoire de l'Art ne m'a pas enthousiasmée, mais ça a été intéressant de voir la valeur qu'on donne à l'étranger aux vestiges de l'antiquité romaine alors qu'ici en Italie, nous les laissons s'accumuler dans les entrepôts des musées. L'endroit le plus amusant a été sans aucun doute le parc d'attraction du Prater qui, avec sa Roue Panoramique de 65 mètres de haut, nous a permis d'avoir une vue inhabituelle et charmante sur la ville . J'y retournerai certainement, même si le "beau Danube bleu" a perdu sa couleur et est devenu vert ! La prochaine fois, je dois aussi me souvenir de ne plus acheter de chocolats Mozart: on en parle si bien, mais ils ne sont pas comparables aux délices des chocolatiers italiens !
- A2_anna_avvisati A2_anna_avvisati


16) Voyage à Lyon
Je suis allée pour 3 jours à Lyon, le chef-lieu de la région Rhône-Alpes, au sud-est de la France.
La ville est située au confluent de la Saône et du Rhône : c'est très humide (et il y a beaucoup de personnes qui ont des problèmes d'articulation, donc je pense que le climat là-bas conditionne le physique !). Les Lyonnais sont également « très distants » , en 3 jours j'ai parlé seulement avec les commerçants – à part mes compagnons de voyage, cela va sans dire !
Mais... la ville est bien organisée et éco-durable (développement durable), les personnes se promènent en vélo et les quais sont incroyablement romantiques ! Le premier jour, nous avons pique-niqué au Parc de la Tête d'Or ; le deuxième, dans « le Vieux Lyon », nous avons goûté la nouvelle cuisine française dans les célèbres bouchons (Paul Bocuse, le plus important cuisinier du monde qui a inspiré le film Disney « Ratatouille », est lyonnais) ; le troisième, dulcis in fundo, plongés dans la culture ancienne, nous avons visité le Musée Gallo-Romain et puis, toujours sur la colline de Fourvière, l'imposante Basilique, qui domine Lyon.

Être comprise par les Français... n'a pas de prix !
fourviere.jpg
Tania Longobardi


17) Voyage à Sofia
Août 2009
Je suis dans un avion et je rentre chez moi, en Italie. Je suis à bord du vol Sofia-Rome. Je suis allé deux semaines en Bulgarie , pour un incroyable voyage avec mon sac à dos et mon appareil photo. Maintenant je regarde les photos que j'ai prises (il y en a vraimenr beaucoup) et j'essaie de comprendre ce pays bizarre et très différent de l'Italie. Faire un tour dans un pays qui faisait partie du bloc de l'est ressemble à une aventure de science-fiction plutôt qu'à un voyage normal. Tout est différent: les bâtiments sont énormes ressemblent à des "cages à lapins". Ils ne sont pas seulement situés dans les banlieues comme chez nous, mais partout. Quand je me suis promené là-bas, j'ai eu l'impression d'être dans un roman de George Orwell.

_7138603.jpg

Voilà une photo que j'ai prise à Sofia, pendant une de mes promenades. Il y un bâtiment "typique" de l'époque soviétique et un vieux bulgare "typique" de cette époque, avec l'expression du visage un peu dépressive, "typique" elle aussi. En arrière-plan, il y a les voitures russes mythiques, les Trabants. Les gens sont tout aussi incroyables: les bulgares ne disent pas beaucoup "merci" ou "je vous en prie". En effet, tu peux entrer dans un magasin et acheter quelque chose ou prendre un taxi sans écouter ou presque rien dire. Il y a un nombre de gitans important (ils représentent dix pour cent de la population). Il sont plus sympathiques qu'en Italie: ici ils jouent de la musique dans la rue d'une façon merveilleuse. J'espère retourner très tôt là-bas.
B1_Fulvio_Ambrosio


18) Voyage à Paris
En 2003 j'ai visité pour la première fois, Paris. Mon séjour parisien a duré 5 jours, peu pour visiter cette ville mais cela m'a suffit pour en tomber amoureuse. Pour admirer son panorama, il faut monter sur la tour Eiffel aussi bien de jour que de nuit. Cela permet d'apprécier les 2 facettes de Paris qui semblent refléter l'alternance jour/nuit. Le jour, la ville semble grise, sans couleur, aussi bien à cause des conditions climatiques que de la peinture des bâtiments. La nuit, la ville est pleine de lumières et vivante. A Paris, il y a beaucoup de musées, et parmi eux, il faut visiter le Louvre et pas seulement pour la Gioconda qui, à mon avis, est la chose la plus laide du Louvre. Au louvre ce sont les oeuvres égyptiennes qui sont les plus intéressantes. Quant aux parisiens, je les ai trouvés adorablement fanatiques car si vous leur posez une question en anglais, ils vous répondent en français et si vous la leur posez en français, avant d'y répondre, ils se moque de vous et corrigent vos fautes.
b1_t.gasparro

19) Voyage ...
Un voyage pour finir mon année parisienne... Tout a été organisé en quelques heures avec moins de 100 € par personne.
Les ingrédients ? 4 amis, une voiture et un GPS...c'est parti ! Nous avions un planning serré : 3 jours et 5 villes: Saint Malo, Cancale, le Mont Saint Michel, Rennes, Chartres.
Nous sommes partis lorque le soleil se couchait sur Paris; voyager au crépuscule est une expérience incroyable, le ciel explose de mille couleurs et puis s'éteint silencieusement.
à 4h00 enfin Saint Malo...à 8h00 déjà en route pour découvrir la ville, plan dans une main et pain brioché dans l'autre.
Après quelques km, une vision: la mer ! J'ai plongé tout de suite mes pieds dans l'eau...gelée ! pas grave (aucune importance), cela faisait des mois que je rêvais de ce moment-là !!! Nous sommes restés longtemps sur la plage au soleil...une ville magnifique ! Pique-nique à Cancale et puis... le Mont Saint Michel avec ses grandes marées. A Rennes, nous avons assouvi notre faim avec un repas copieux : moules, galettes salées et cidre... A Chartres, nous avons enrichi notre esprit: dans la cathédrale, il y avait quelque chose de magique, tout le monde avait un air béat, nous aussi !!! Ah, si je pouvais toujours voyager....
Barbara Tramontano


20) À Paname.
L'année dernière, je suis allée à Paris pour quatre mois: j'ai vécu des moments merveilleux là-bas. Ce qui me manque du séjour à Paris ce ne sont pas des événements extraordinaires mais la vie quotidienne, de tous les jours. C'est surtout me promener à pied dans les jolies rues de la ville qui me manque. En fait, c'est en me promenant que j'ai recontré les personnes dont je me souviens avec le plus de tendresse : comme un bouquiniste que j'ai connu le troisième jour où j'étais là-bas. Il m'avait raconté sa vie, les difficultés économiques de vivre à Paris, sa maison très petite sans la salle de bains, mais «par contre, il y a deux téléviseurs», disait-il toujours. Je suis triste parce que je ne l'ai pas revu avant mon départ, pour lui dire au revoir. Même la Seine est un souvenir très doux. En effet, au début du séjour, la Seine a été mon point de repère, parce que Paris est grande et quelquefois je m'égarais; mais si je la regardais, je pouvais retrouver ma route tout de suite. Quand j'étais heureuse et que je voulais écouter les gens, les musiciens de rue, alors je me promenais sur les ponts, en profitant de la grandeur de la ville. D'autres fois, quand j'étais malheureuse, je me promenais en dessous de Paris, c'est-à-dire en dessous des ponts : alors je découvrais une autre ville, aussi belle et magique. Je suis frileuse, tout le monde le sait : malgré cela, j'ai passé les soirées les plus belles de ma vie , avec un chapeau, une écharpe et des frites très chaudes achetées au restaurant grec, pour me protéger du vent qui soufflait sous le Pont au Double. Puis, j'attendais le guitariste qui chantait tous les soirs la même chanson de U2, One, devant la cathédrale Notre-Dame. Maintenant, quand j'écoute cette chanson, je souris en pensant à ces soirées-là : au froid et au vent du parvis de Notre-Dame.

pont_au_double.jpg


















- A2_Palma_Incarnato A2_Palma_Incarnato

21) Voyage à Paris et Reims
Le dernier voyage que j'ai fait a été en France et plus particulièrement à Paris et à Reims. À Paris, je suis restée seulement un jour, mais j'ai trouvé la ville très belle, surtout la Seine avec les bateaux. Mais il y a trop de touristes. Le soir j'ai pris le TGV et je suis arrivée à Reims où je suis restée cinq jours. J'ai fait un peu de tourisme : j'ai visité la ville; une cave de champagne et la Cathédrale De Notre Dame qui est, je pense, plus belle que celle de Paris. Le dernier jour, je suis rentrée à la maison. Cela a été un beau voyage, Reims est une ville très tranquille et acceuillante avec des personnes gentilles et sympatiques.
- vincenza_russo_A1 vincenza_russo_A1 Oct 26, 2010


22) Voyage en Irlande
Il y a trois ans, je suis allée en Irlande avec mon amie. On a loué une voiture à Dublin et on a parcouru tout le pays. La première chose que je me rappelle, c'est le vert: le vert des bois, des arbres, dont la présence a été constante pendant tout notre itinéraire. Je n'ai pas le souvenir des personnes, sauf celles que j'ai rencontrées à Dublin, mais je me rappelle très bien l'atmosphère de certains lieux: le château de Kilkenny, les Cliffs of Moher ("Les Falaises de la Ruine"), les dolmens des Celtes, les récits sur les sorcières, les légendes populaires. Parfois il me semblait que j'étais dans un autre monde, ancien et magique. Je me suis sentie plus proche de la nature, de la vie, de la simplicité des choses, mais la cause de mon bien-être était probablement la bonté de la biére irlandaise !
[A2_annachiaiese]


23) En Belgique
Ça fait deux mois que je suis rentrée d' un voyage de plus ou moins deux mois en Belgique. Ce n'était pas la première fois.
J' y suis allée à plusieurs occasions. Malheureusement, c'est un peu étrange, je n'ai pas eu la possibilité, pendant toutes mes visites de découvrir beaucoup de lieux. Les raisons de mes voyages ? J'ai une amie qui habite dans la région wallone depuis sept ans. C'est pourquoi, deux ou trois fois, j' y suis allée pour trois ou quatre jours pour des visites rapides qui avaient à chaque fois un but particulier : un anniversaire; un baptême; la naissance d' une des trois filles de mon amie.
Puis, mes séjours les plus longs ont eu lieu pour un job. À l' occasion de ces expériences, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tourisme. Bien sûr, je suis allée à Bruxelles; j'ai visité Bruges, une petite Venise du nord d' Europe; Gand, une très jolie ville de la Belgique flamande. Toutes ces localités sont merveilleuses. Mais l' enrichissement le plus grand a été humain plus que culturel. D'abord, j' ai eu la possibilité de travailler et de connaître des personnes de plusieurs nationalités. Ensuite, les Belges sont très accueillants.
B1_Gabriella_A.


- Retour
- taboin taboin Dec 17, 2010